Qu’est-ce que le coaching?

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching est un processus d’accompagnement et de co-création. Vous êtes responsable de vos choix ainsi que de votre mise en action. En tant que coach, je suis responsable du cadre et des moyens mis en œuvre lors de l’accompagnement. Tout ce qui est dit reste strictement confidentiel.

En savoir plus

Valeur 1

Valeur 2

Les différences entre coaching et les autres métiers d’accompagenement

Formateur

Déterminant à l’avance les objectifs de la formation, le formateur propose, à un particulier ou à un groupe, un parcours d’apprentissage linéaire qui coïncide avec un programme établi.

À la différence, le coach ne suit pas un programme défini, mais une méthode adaptée aux objectifs d’apprentissage de son client et, surtout, il le met en action!

Consultant

Chaque consultant a son approche, mais généralement, elle est basée sur son expertise dans un domaine pour établir un diagnostic par rapport à une problématique, pour soumettre un plan d’action, puis implanter les solutions prescrites.

À la différence, le coach considère que l’appropriation de la solution par le client est plus importante que la solution elle-même.

Mentor

Source d’inspiration, un mentor est un guide qui prodigue des conseils basés sur sa propre expérience et ses réflexions.

À la différence, le coach écoute, fait voir et découvrir. Comment pouvez-vous récupérer l’expérience des autres et l’adapter à votre contexte?

Psychologue

A la différence du psychologue qui cherche à comprendre « pourquoi » le problème s’est installé (orienté vers le passé), le coach va travailler sur le « comment » faire pour trouver des solutions (orienté vers le futur). Il est axé sur la manière de mettre en place le changement. Le coach vous aide à accéder à vos capacités et vos ressources.

Quelle est la durée et la fréquence d’un coaching?

La durée d’un coaching dépend de l’objectif à atteindre et de votre capacité à aller de l’avant. La fréquence dépend de l’enjeu et de l’urgence.

D’expérience, il faut compter une moyenne de 7 séances étalées sur 3 à 6 mois.

En savoir plus

Valeur 2