Faites ressortir la STAR qui est en vous

LinkedIn Analytics nous apprend que les mots clefs les plus utilisés dans les descriptifs des profils d’utilisateurs sont pour l’Europe : dynamique, innovant et motivé.

Dans un de ses derniers billets, Alain Gerlache faisait même une hypothèse amusante concernant les 800.000 profils belges que contient LinkedIn: « L’enquête ne dit rien sur les Belges, notre pays n’est pas repris dans ce relevé. C’est sans doute parce que nous sommes tous innovants, motivés, dynamiques et que nous avons une vaste expérience ! ».

Comment faire alors pour vous différencier des autres candidats ? En utilisant la méthode STAR dans la description de vos expériences professionnelles.

Situation :   la situation de départ
Travail :       le travail que vous avez eu à effectuer
Action :        les actions que vous avez prises
Résultats :   le résultat obtenu

Un responsable commercial pourrait ainsi décrire une expérience passée de la manière suivante :

A mon arrivée chez TheBest, le réseau commercial n’était pas structuré en groupes régionaux (Situation). Ma responsabilité en tant que Directeur Commercial a été de mettre en place cette organisation (Travail). J’ai pour cela réorganisé les secteurs en concertation avec de mon équipe et sur base d’une analyse approfondie du marché (Action). Cela a permis à la société d’augmenter ses ventes de 7% tout en réduisant les frais (Résultats).

Plus besoin d’écrire que vous êtes dynamique, motivé et innovant. Cela saute aux yeux.

J’utilise cette méthode lors de la simulation d’entretiens d’embauche. La méthode STAR permet au postulant de se mettre en valeur et surtout de s’assurer que le recruteur comprenne réellement ce dont il est capable.

A utiliser sans modération !

Point coaching : Comment décririez-vous vos expériences passées sur base de la méthode STAR ?

A bientôt,
Damien Colmant
Éveilleur de potentiel