Les 5 secrets Linkedin qui feront la différence !

Linkedin est un réseau professionnel incontournable (plus d’1,8 millions d’utilisateurs en Belgique en 2016). Il ne suffit plus de s’y inscrire pour se démarquer. Les démarches habituelles de construction de présence ne suffisent plus.

Si vous cherchez une approche structurée de Linkedin, cette série de conseils n’est pas faite pour vous. Il existe en effet de nombreux articles sur le web et de livres, tous excellents, avec ce genre de contenus.

Je vais dans les prochaines semaines partager des astuces dont personne ne parle. Des astuces qui vous permettront de réellement éveiller le potentiel de votre marque personnelle sur Linkedin et être remarquable !

1. Gardez des secrets

Quand vous mettez votre profil Linkedin à jour, vous n’avez probablement pas envie que vos contacts soient mis au courant de tous les petits changements. Je ne parle pas ici des changements importants comme une promotion ou une nomination que vous voulez que vos contacts voient. Il s’agit bien d’adaptations permettant à votre profil d’être plus attrayant et accessible que vos contacts pourraient trouver ennuyeux.

Au niveau des contrôles de confidentialités, dans les Préférences, désactivez vos diffusions d’activités. Pensez néanmoins à réactiver la diffusion une fois que vous avez terminé vos mises à jours. Les annonces que vous voulez rendre visible auront alors beaucoup moins de chance d’être prises pour de simples corrections ou des changements mineurs.

2. Soyez ingrat

C’est très sympa de recevoir des validations de compétences. Certaines peuvent néanmois être nuisible pour votre marque. Supprimez ces compétences qui ne vous correspondent pas à ce pour quoi vous voulez être reconnu.

Le Personal Branding demande de se différentier. Rechercher à être la personne qui sait tout faire est contreproductif. Il est important que vous sachiez qui vous êtes et comment vous voudriez que les autres vous perçoivent. Votre profil Linkedin doit faire transparaitre ces points.

Si vous êtes recommandé en tant que Regional Manager à Leadership et de Coach à Project Manager, vous diluer considérablement votre marque. Ayez le courage d’effacer les compétences qui ne correspondent pas (ou plus) à comment vous voulez êtres reconnu aujourd’hui.

Faites en sorte que vos compétences soient listées dans l’ordre d’importance de votre marque, la plus importante en premier. N’hésitez pas à demander à vos contacts de vous recommander pour ces compétences clés.

3. Privilégiez la redondance

Se répéter peut paraître ennuyant … sauf sur Linkedin. Connaissez les cinq plus grandes forces et attributs pour lesquels vous voulez être reconnu et répétez les méthodiquement dans votre profil Linkedin.

Si votre plus grande force est la gestion du changement, faites la ressortir dans votre résumé et dans plusieurs de vos expériences. L’idée n’est pas de copier-coller plusieurs fois la même phrase, bien de décrire votre force dans le contexte de l’expérience.  Cette redondance renforcera votre marque autour de votre compétence clé.

Répéter des mots clés au travers de votre profil renforcera également votre référencement dans les résultats de recherches. Assurez-vous d’utiliser toutes les variantes possibles pour décrire une compétence afin de permettre à ceux qui vous cherchent de vous trouver indépendamment du terme qu’ils ont utilisé.

4. Faites vous passer pour quelqu’un d’autre

J’ai remarqué au fil du temps que mon nom était souvent mal compris ou écrit. ‘Damien’ devient ‘Damian’ (surtout chez les anglophones). ‘Colmant’ se transforme en ‘Colman’.

C’est assez ennuyeux si quelqu’un me recherche en utilisant ‘Damian Colman’ avec le moteur de recherche de Linkedin. J’ai quand même besoin d’être trouvé ! Comme un résumé Linkedin peut comprendre jusqu’à 2.000 caractères, il serait dommage de vous en priver. J’ai inclus dans mon profil Linkedin le paragraphe suivant : « Mots clés : … damien colman, damian colmant, damian colman, … »

N’assumez pas que les autres écriront bien votre nom ou sauront que vous avez changé de nom. Incluez toutes les mauvaises orthographes de votre nom, vos noms précédent (noms de mariage ou de jeune fille), vos alias et autres surnoms. Votre objectif est d’être trouvé !

Notez que cette rubrique mots clés est également l’endroit pour inclure d’autres choses comme votre jargon professionnel et autres façons de décrire vos forces.

5. Faites différemment

Personne ne vous oblige à faire comme les autres. Ne vous limitez pas à la structure proposée par Linkedin, soyez créatif. Particulièrement avec la rubrique ‘Expériences’ qui ne doit pas nécessairement se limiter à une entrée par employeur. Prenez toute la place nécessaire pour réellement mettre vos accomplissements en avant. Peu d‘utilisateur le font, votre profil attirera ainsi l’attention.

Créez au besoin une entrée pour chaque réalisation significative (abstenez-vous dans le cas contraire). L’objectif est que votre profil Linkedin soit remarquable, qu’il mette votre marque réellement en avant.

Par exemple, si en tant que Directeur Marketing vous avez organisé un événement majeur, dirigé le positionnement marketing d’un nouveau service et développé une stratégie marketing sur le web, créez trois différentes entrées décrivant ce que vous avez accomplis pour chaque expérience.

Je suis même allez plus loin en créant deux expériences mettant en avant mon goût pour l’aventure. L’une concerne une année d’expatriation en Chine qui a été un moment charnière dans mon développement personnel, l’autre décrit un voyage en sac à dos en Amérique Latine. Vous direz que ces expériences sont privées et n’ont rien à faire sur un réseau dédié au professionnel. Je l’ai fait car l’aventure défini très bien l’approche d’Extend Coaching : Nous abordons nos interventions comme des aventures dans lesquelles nous accompagnons nos clients. Avec eux, nous expérimentons et co-créons tout en étant curieux de ce que nous découvrons en terme d’impact, de résultats.

A bientôt,

Damien Colmant
Éveilleur de potentiel
0478 334790