Les 3 grandes différences entre CV et profil Linkedin

J’apprécie participer à des conférences. Cela me permet d’entendre les avis d’autres personnes sur l’évolution des pratiques. Beaucoup de choses intéressantes y sont dites. Et malheureusement aussi des commentaires qui me font réagir. En voici un : Un intervenant expliquait que la manière de construire un CV a changé avec l’arrivée du Web2.0. Pour lui, on ne crée plus de CV sur papier, mais on l’exporte directement de LinkedIn (en passant par l’intermédiaire de Doyoubuzz, platforme de CV en ligne).

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, cette vision des choses est à mon sens erronée et réductrice. Comme si Linkedin se limitait à une immense CV-thèque ! Le CV et le profil Linkedin d’un chercheur d’emploi sont deux outils très complémentaires. Ils se différencient sur 3 points :

L’objectif

Le but d’un CV est d’obtenir un rendez-vous. Votre objectif est de suffisamment solliciter l’intérêt du recruteur pour qu’il ait envie de vous rencontrer. Votre CV servira probablement aussi comme source d’informations aux différentes personnes que vous serez amenées à rencontrer lors d’un même processus de recrutement.

L’objectif d’un profil Linkedin est de faire du networking: établir et maintenir des contacts, faire fonctionner le bouche-à-oreille, se faire recommander, échanger des informations, …

Le contenu et la durée de vie

Un CV fait une à deux pages maximum et son contenu est fonction du job pour lequel vous postulez. Sa durée de vie est limitée à la candidature et devra être mis à jour lors de votre prochaine recherche d’emploi.

Un profil Linkedin vous permet d’en dire plus sur qui vous êtes (ce qui facilitera votre networking), comme par exemple:
– La section Résumé permet de mettre en avant votre motivation et votre enthousiasme.
– Les descriptifs des expériences peuvent être plus détaillées que dans un CV.
– Les recommandations de vos contacts rendent votre profil très crédible.
– Vous pouvez y inclure des liens vers des publications, voir mettre en avant vos compétences à travers différents supports comme une présentation ou un portfolio.

Un profil Linkedin a une durée de vie beaucoup plus longue qu’un CV. Il ne sert pas seulement pendant la période de recherche d’emploi mais aussi pour faire du networking tout au long de votre carrière. Un profil et un réseau adéquat sur Linkedin permettent en fait d’augmenter votre employabilité au fil du temps grâce à une plus grande capacité à activer un réseau de contacts le moment venu.

Ciblage et visibilité

Un CV est très flexible. Il peut être adapté en  fonction du poste à pourvoir. Il est aussi confidentiel puisqu’il est lu uniquement par le recruteur.

Linkedin vous limite à un seul profil maximum (en avoir plusieurs va à l’encontre des conditions d’utilisation). Ce profil est visible de tous les utilisateurs, vous ne savez pas qui va le lire. Votre profil Linkedin devra donc être suffisamment large afin de contenir toutes les informations en lien avec les différents emplois pour lesquels vous postulez.

Grâce à ceci, j’espère que vous comprendrez mieux ce qui différencie un CV d’un profil Linkedin.

A bientôt,
Damien Colmant
Éveilleur de potentiel